CARRIERES SOUS POISSY (78)

Ecole Jean Giono - 25 Classes élémentaires

La plus grande valeur ajoutée de cette école élémentaire sera sa simplicité de fonctionnement. Être simple pour répondre aux fonctionnements intuitifs des élèves mais aussi pour simplifier le quotidien du personnel enseignant.


La conception générale de cette école permettra de proposer des espaces de qualité tout en travaillant leurs rapports aux extérieurs. En effet la cour de récréation sera naturellement isolée des regards par l’articulation générale du bâtiment. Les façades sur rues seront positionnées en retrait de la limite de parcelle afin d’intimiser au mieux les espaces éducatifs.


L'architecture générale de l'école élémentaire Jean Giono se veut contemporaine, en alliant bardage bois et panneaux stratifiés compacts nous proposons des façades pérennes avec de faibles contraintes d'entretien. De plus ces matériaux seront positionnés stratégiquement afin d'assurer la plus grande pérennité à cet équipement. Les panneaux stratifiés compacts seront positionnés en partie basse afin d'éviter les coups et les éventuelles dégradations. Le bardage bois quant à lui sera positionné en partie haute et affirmera le caractère biosourcé de l'équipement. L'ensemble des menuiseries extérieures seront prévues en aluminium laqué.


Ce groupe scolaire sera conçu en ossature bois afin de proposer un très faible bilan carbone tout en assurant une enveloppe thermique très performante. Cette école élémentaire respectera les normes environnementales demandées, par l’intégration label E+ C-.

Maître d'ouvrage

Ville de Carrières sous Poissy

Marché Global de Performance Energétique

Mission

Surface (m²)

Bâtiment : 2 831 m² / Extérieur : 2 565 m²

Architecte associé

Bureau d'études

AGNA - PAZIAUD - S3M

Entreprise

MAITRE CUBE

Calendrier

Lauréat 2021 - En études

logo bleu 1024.png