top of page

Restructuration du Groupe Scolaire "Ecole du Séquoïa"

LA VAUPALIERE (76)
Maitre d'ouvrage - icone
Maître d'ouvrage

Commune de la Vaupalière

calendrier - icone
Calendrier
Livraison 2023
mission - icone
Mission
Mission de BASE + DIAG + QUANT + SSI + OPC
Loi MOP
surface - icone
Surface
403 m² Réhabilitation
634 m² Construction
PRIX - icone
Montant de travaux
1 697 379 € HT

Restructuration du Groupe Scolaire de La Vaupalière (76)


La Commune de LA VAUPALIERE dispose actuellement d’une école élémentaire, d’une maternelle, d’un centre de loisirs et d’une bibliothèque au centre bourg. Néanmoins, l’ensemble de ces bâtiments présentent des défauts énergétiques, de fonctionnement ou de sécurité. Ainsi, la commune a émis le souhait de regrouper l’ensemble de ces équipements dans un seul et même bâti, tout en proposant une fonctionnalité optimale pour les usagers.


Après l’élaboration d’un diagnostic approfondi, l’objectif est de répondre aux besoins des enfants et des enseignants en leur proposant un lieu d’apprentissage et d’enseignement convivial et fonctionnel par la création de nouveaux espaces et par le réhabilitation de l’école existante. L’implantation de ce nouveau pôle scolaire en centre-bourg en lieu et place des anciens équipements déposés en fait un lieu stratégique par le réaménagement des espaces libres tels que la création d’un parvis plus accueillant, l’optimisation du parc de stationnement existant et la création d’un mail piéton avec comme point central un majestueux sequoia conservé, protégé et mis en valeur par un traitement paysager.

Ce nouvel équipement, cadre et ferme ce pôle nouvellement créé. L’idée est de réinterpréter les volumétries de l’école maternelle sur laquelle le projet vient se lier en jouant sur un juste mélange de volumes de toits à deux pans et de toits plats. Par sa forme et sa simplicité, le projet dialogue aussi bien avec l’école maternelle qu’avec l’école élémentaire réhabilitée pour l’occasion par le biais d’une rupture de son front bâti. Le projet se déploie principalement sur 1 seul niveau développant 3 fonctions spécifiques réparties au sein de l’équipement : la bibliothèque, l’école élémentaire et la maternelle pouvant fonctionner en toute autonomie.

Le choix des matériaux est singulier par un réinterprétation sur l’identité du contexte existant (ardoise, bardage bois et enduit minéral). Les façades le long du mail piéton sont habillées d’un bardage en bois à claire-voie et en zinc à joint debout. Côté cour, comme en clin d’œil à l’école maternelle, un enduit minéral projeté sur les volume en saillies apporte un peu clarté à la façade nord. De larges menuiseries en aluminium offrent à l’ensemble du projet de la transparence dans les circulation, de la lumière dans les salles tout en maitrisant les apports solaires.

bottom of page