Maître d'ouvrage
COMMUNE DE ROUMARE
Calendrier
Chantier en cours
Mission
Mission de Base + QUANT + OPC
Surface
SDP 666 m²
Montant de travaux
Bâtiments 1 269 450 € HT
VRD 370 422 € HT
Le terrain dans son état actuel se présente sous la forme d’un parc arboré dont les caractéristiques font clairement références aux typologies de parcs paysagers tels qu’ils ont pu être créés à la fin du 18ème siècle. Le parc est conçu comme deux grandes clairières (prairies) s’ouvrant autrefois sur les deux façades du château. Ce petit château (maison des anciens propriétaires) ayant subi les aléas du temps, des incendies et attaques de mérule et des intempéries, s’est écroulé en grande partie. Ce dernier sera démoli totalement dans le cadre du présent projet.
Le parti pris architectural pour ce projet est de développer les logements dans des formes de longères contemporaines. En effet quatre bâtiments sont développés de plain-pied avec une écriture architecturale simple et en cohérence avec l’échelle des bâtiments environnants.
Les « longères » sont orientées suivant un axe perpendiculaire à la rue des deux Tilleuls. L’ouverture vers le parc et l’orientation des pièces à vivre vers le Sud / Sud-Est est privilégié dans l’organisation du plan de masse.
Un espace libre central est aménagé pour favoriser les ouvertures et percées visuelles vers les arbres remarquables, cet espace est agrémenté de bancs et de jardinières en bois surélevées pour permettre aux personnes âgées de se rencontrer et de cultiver de petits carrés potagers dans un environnement végétal harmonieux et convivial.