LONGUEAU (80)

Reconstruction de la mairie

PROGRAMME : Reconstruction de la Mairie de Longueau en lieu et place de l’équipement existant.


NOS INTENTIONS :

Bénéficiant de la proximité de sa grande sœur amiénoise, le centre-ville de Longueau se métamorphose voyant se développer une nouvelle attractivité avec l’apparition d’une forme d’habitat collectif résolument contemporaine et l’aménagement paysager des abords accompagnant les transports en commun, mettant en exergue son lien indéfectible avec la métropole.

La reconstruction de la Mairie de Longueau en remplacement de l’équipement existant vise ainsi à offrir un nouvel espace public de rencontre, de partage, d’échange et non plus simplement de passage.

L’ambition d’exemplarité environnementale portée par la Maîtrise d’ouvrage s’exprime dans le projet par le respect des objectifs du niveau 2 du Label Bâtiment Biosourcé, la valorisation de la filière bois et l’expérimentation Energie Carbone.

L’architecture proposée crée un dialogue entre le métal et les imposantes verrières, faisant référence à l’histoire de Longueau où l’arrivée du chemin de fer a créé le premier essor démographique notoire, et la structure bois révélant notre préoccupation actuelle de respect de l’environnement.

Maître d'ouvrage

VILLE DE LONGUEAU

Concours

Mission

Surface (m²)

855 m²

Architecte associé

Bureau d'études

Entreprise

Calendrier

logo bleu 1024.png