SAINT-JEAN-D'ILLAC (33)

ELISA AEROSPACE

PROGRAMME : Construction d’une école d'ingénieurs de 400 étudiants avec parking paysager de 292 places dans la Lande de Camarey


NOS INTENTIONS : Les étudiants en ingénierie d’Elisa Aerospace cherchent à aller plus haut, en venant se former aux métiers de l’aéronautique et de l’aérospatiale et en découvrant les technologies de l’avenir.

Le nouvel espace qui leur est dédié vient conquérir une terre girondine à l’équilibre fragile, composée de zones naturelles et de zones humides protégées. Le projet est ainsi conçu pour naturellement s’implanter dans ce paysage préservé, peuplé de pins, de bouleaux et de taillis. Les bâtiments se déploient en satellites autour des éléments remarquables du paysage, affectés à une destination particulière - études, administration, associations, restauration – et accompagnés par des aménagements extérieurs respectueux de la nature, invitant à une mobilité douce.

L’ensemble du programme spatial gravite dans un décor naturel, qui est donné à contempler depuis l’intérieur, à travers le prisme des façades transparentes, revêtant, sur les côtés les plus exposés au soleil, une maille métallique protectrice.

Avec le développement d’un parc résidentiel en parallèle de ces espaces de travail, les étudiants bénéficient d’un microcosme leur offrant une autonomie complète, afin de voler de leur propres ailes…

Maître d'ouvrage

SCI HORIZON ELISA AEROSPACE

Mission de Base

Mission

Surface (m²)

7 074 m²

Architecte associé

logo bleu 1024.png