PROGRAMME : Construction d’un équipement culturel comprenant une médiathèque, une salle de diffusion de 200 places, des ateliers jeunesse et des lieux de pratique musicale et culturelle à Albert
NOS INTENTIONS : La musique, la lecture publique et la jeunesse sont les piliers programmatiques de ce centre culturel baptisé « Le Zèbre », d’après la marque automobile du début du XXème siècle, financée par Jacques Bizet, fils du célèbre compositeur.
Cet appel au voyage se ressentira dans les fondements du projet. Ainsi, l’architecture des lieux sera dynamique, par sa structure mise en place, par le traitement graphique des façades mais aussi par les ambiances intérieures proposées.
Ce lieu unique proposera de larges capacités d’adaptions permettant de répondre à une multitude de projets culturels, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques et changements culturels.
En se dotant de ce lieu unique en faveur d’une offre culturelle ouverte à tous, la commune d’Albert crée ainsi un point de rassemblement fort, tissant un lien social intergénérationnel et fédérant une population de tous horizons.
Maître d'ouvrage
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT
MGP - Marché Global de Performances Energétiques
Mission
Surface (m²)
3 252 m²
Architecte associé
Bureau d'études
PRISME INGENIERIE - ACOUSTIBEL - ALBEDO INGENIERIE - CRAM - DSM - GEICO - GILL EVENT - SECT - SILVERT - CEDRES
Entreprise
BOUYGUES BATIMENT GRAND OUEST Mandataire
Calendrier
Livraison 2021