AMIENS (80)

Ligue de Football des Hauts-de-France

PROGRAMME : Création d’un centre d’accueil technique et de formation dans l’espace Guégan avec salles de formation, amphithéâtre, bureaux, vestiaires, pôle restauration, espaces de convivialité et hébergement 32 chambres à Amiens (80)

NOS INTENTIONS :

A l’image de ce que doit véhiculer le monde sportif, le bâtiment se veut exemplaire et également valorisant pour la ligue des Hauts-de-France.

Ce projet architectural se base sur les grands fondements des valeurs inscrites dans la charte éthique du football que sont l’effort, la loyauté, le respect, la fête, la fraternité et la solidarité.

Le respect de l’environnement naturel existant s’est traduit par un effort de compacité et d’efficacité du plan. Les matériaux suggérés sont fidèles à l’esprit du lieu. Le socle en briques évoque une base solide, développée avec un matériau localement employé de manière traditionnelle dans la construction. Le bois flottant en partie supérieure fait écho à l’aspect arboré du milieu. Enfin, l’introduction de panneaux minéraux blancs participe de la transition contemporaine entre les deux volumes. L’ensemble des volumes est largement vitré afin de profiter du paysage qui s’offre en partage.

Le plan proposé se développe efficacement sur trois niveaux distincts dont la destination se lit matériellement en façade.

A l’intérieur, les espaces d’accueil, de formation et de rencontre sont très ouverts, avec des aménagements dynamiques, dans une évocation athlétique de mobilité et de respiration et où la convivialité et l’échange sont au cœur du programme architectural.

Maître d'ouvrage

LIGUE DE FOOTBALL DES HAUTS-DE-FRANCE

Lauréat du CONCOURS
Mission de Base

Mission

Surface (m²)

3 370 m²

Architecte associé

logo bleu 1024.png