top of page

Réalisation d'une maison de l'enfance à l'entrée du parc paysager de Neuville-Nord

NEUVILLE LES DIEPPE
Maitre d'ouvrage - icone
Maître d'ouvrage

NEUVILLE LES DIEPPE

calendrier - icone
Calendrier
LIVRAISON 2018
mission - icone
Mission
Mission de Base + EXE partielle + OPC + démarche HQE
surface - icone
Surface
763 m²
PRIX - icone
Montant de travaux
Bâtiment 1 493 498 € HT – VRD 86 891 € HT

Située à la lisière du Parc Paysager, la Maison de l’Enfance accompagne la population de ce quartier à vocation sociale de Neuville-Les-Dieppe, avec la création d’une crèche, d’un RAM et d’un logement de fonction destiné au gardien du Parc.

Dans une démarche HQE, l’équipement s’intègre dans le site en rétablissant le dialogue entre urbanisation et préservation d’un écrin de nature.

Ainsi, le socle en briques sombres est robuste, sobre, irrévocablement ancré dans ce quartier, assure sa présence durable aux côtés des habitants.

Le volume de l’étage bardé d’une résille bois à claire-voie, joue sur les transparences et fait référence au Parc, dans son aspect délicat, qu’il convient de sauvegarder.

Les toitures-terrasses sont intégralement exploitées en espaces de détente, en surfaces végétalisées maintenant la biodiversité, ou encore en installation de panneaux solaires.

Ces dispositions marquent le respect de l’environnement naturel mais également de l’environnement habité, en prenant en compte les vues depuis les logements collectifs entourant l’équipement.

A l’intérieur, le contraste de la lumière et des couleurs lance un appel aux enfants à peupler les lieux, en mettant à profit les circulations avec l’installation de jeux muraux, utilisant tout l’espace sans limite.

bottom of page