top of page

Actualités

Centre hospitalier école vétérinaire UniLasalle - Mont Saint-Aignan (76)

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

En Act Architecture assurera la mission d'Architecte mandataire pour la construction de l'Ecole Vétérinaire UniLaSalle, de locaux d’enseignement et de recherche intégrant un centre hospitalier vétérinaire ouvert aux étudiants.


Ce centre va permettre l’hospitalisation d’animaux de compagnie et NAC (nouveaux animaux de compagnie). De plus, le CHEV va permettre la formation clinique des étudiants vétérinaires. Ce centre est relié par une passerelle au bâtiment existant adjacent afin d’avoir un lien direct entre enseignement et expérience professionnelle.


Ce bâtiment accueillera :

- Les étudiants vétérinaires,

- Les propriétaires venant faire soigner leurs animaux de compagnies,

- Les futurs vétérinaires pratiquant en situation réelle et les enseignants.



Le projet doit pouvoir répondre aux contraintes liées aux différentes « dimensions » de leur patients allant du plus grands des chiens à la plus petite des souris. C’est pourquoi une zone spécialement équipée pour le soin des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies) est créée.


Les activités de ce bâtiment se développent par niveau :

- Sous-sol : Stationnements, Locaux techniques, Stockages et Vestiaires – 3115.1 m²

- Rez-de-jardin – Accueil des patients, Salles de consultation, Salle de soins, NAC, Imagerie, Chirurgie, Laboratoire, Hospitalisation, Vie étudiante, Rééducation, Bureaux, Urgences et soins intensifs, Vie étudiante, Locaux techniques et Locaux sociaux – 1064.4 m²

- 1 er étage – Bureaux CHEV, Enseignement, Locaux sociaux, locaux techniques, salle de convivialité et zone de repos et de garde – 2470.0 m²

- 2 ème étage – Bureaux Enseignants, Enseignement et recherche, Espace coworking, locaux techniques – 2470.0 m²


Le projet d’équipement d’enseignement et hospitalier vétérinaire a une portée nationale et locale. Cette école, par sa spécificité et sa rareté, accueillera des étudiants de toutes les régions voir étrangers. Ces derniers seront les vecteurs de la promotion de la Normandie et de l’agglomération Rouennaise à travers la France. Ils participeront également localement au développement économique et social de la ville de Mont Saint Aignan en y logeant, consommant et pratiquant activités sportives et culturelles. Ils seront par ailleurs le trait d’union entre jeunes et plus âgés ; ils favoriseront ainsi la mixité nécessaire au bon équilibre d’une ville.


Le pôle d’enseignement Unilasalle n’est pas seulement une école mais aussi un maillon d’une chaîne de fonctionnement de la ville ; à travers elle, les transports en communs, les liaisons douces, les commerces, le restaurant universitaire, … en profitent, s’améliorent et se bonifient qualitativement.

Cette dynamique de ville sera aussi accentuée grâce à la création du centre hospitalier vétérinaire à rez-de-chaussée du bâtiment d’enseignement, offrant tous les services nécessaires à la meilleure prise en charge possible des animaux malades ou blessés. Les nombreux professionnels qui feront vivre cet équipement favoriseront également cette vitalité de la ville en s’y logeant potentiellement, en y consommant, …


En cours d'études


Comentarios


logo bleu 1024.png
bottom of page