SAINT-NICOLAS D'ALIERMONT (76)

Gymnase

PROGRAMME : Construction du Gymnase du collège Claude Monet


NOS INTENTIONS : Ce projet a pour objectif de redonner une cohérence architecturale à l’ensemble immobilier contemporain déjà en place avec le collège Claude Monet situé à deux pas.

Ancré dans le tissu résidentiel, la volumétrie modérément ouverte assure une certaine intimité depuis les rues avoisinantes.


Pour accompagner l’activité sportive, l’accès au gymnase, vitré, apporte un éclairage naturel à l’espace et offre une visibilité garantissant le contrôle des entrants. Le mur rideau sur le tiers inférieur de la façade Nord-Est offre une lumière naturelle de qualité à la salle de sports, tout en la préservant des phénomènes d’éblouissement et de surchauffe.


Profitant de sa situation centrale dans la commune, la création du gymnase est l’occasion pour l’établissement de compenser son manque de repérage immédiat, du fait de sa localisation « en retrait » du domaine public.

Tout l’enjeu consiste ainsi à profiter de cette opération pour créer un signal en faveur du collège Claude Monet et ainsi requalifier son image, par une intervention fine, sensible, dynamisant l’établissement.

Maître d'ouvrage

DEPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME

Lauréat du concours
Mission de Base + EXE partielle + SSI + OPC

Mission

Surface (m²)

1 240 m²

Architecte associé

Bureau d'études

C3EC - TECHNIC CONSULT - AGIRACOUSTIQUE - ESGCB

Entreprise

Calendrier

Livraison 2021

logo bleu 1024.png