ABBEVILLE (80)

109 LOGEMENTS COLLECTIFS

PROGRAMME : Construction RT2012 -20% de 109 logements collectifs locatifs (T2/T3/T4) et d’un local d’activité tertiaire, répartis sur 4 bâtiments à R+2+combles, avec parking aérien sécurisé


NOS INTENTIONS : Historiquement, une scierie était implantée sur ce terrain, tandis que les bâtiments existants étaient récemment utilisés par un négociant en matériaux de construction.


C’est dans ce tissu périurbain, composé d’une alternance de maisons de ville mitoyennes et de quelques pavillons individuels, revêtus de brique ou d’enduit et couverts d’ardoise ou de tuile que vient s’installer ce projet.


Jouant sur les deux tableaux, le projet s’inscrit dans une volonté d’intégration avec une volumétrie s’achevant sur une toiture à deux pans avec pignon, dans l’esprit des maisons de ville, tout en évoquant le passé du lieu, avec l’emploi de bardage bois rappelant la scierie et du zinc à joints debout en toiture, dans un discours plus industriel.


Sur la rue, le terrain est sécurisé par une enceinte en briques, poursuivant le front bâti. A l’intérieur de cet écrin, le terrain qui était jusqu’alors une étendue imperméable et stérile retrouve aujourd’hui des couleurs vertes avec un traitement paysager comprenant une noue d’infiltration gérant les eaux pluviales et des plantations d’arbres et d’arbustes, atténuant ainsi la présence du stationnement.

Maître d'ouvrage

VINCI IMMOBILIER RESIDENTIEL

Mission de base

Mission

Surface (m²)

SDP 7 447 m²

Architecte associé

Bureau d'études

Entreprise

Calendrier

logo bleu 1024.png