PROGRAMME : Construction du gymnase et restructuration des salles de classe du Pôle Scientifique du Lycée Jean Rostand à Offranville (76)
NOS INTENTIONS : Caractérisé par son écrin de verdure, le site du gymnase du lycée Jean Rostand offre aux élèves un environnement naturel de qualité. Dès lors, le projet s’attache à préserver les espaces verts et arborés existants et à développer les perspectives sur ce patrimoine paysager offert en partage.
Ainsi, en façade Est du gymnase, depuis la salle de sports, la présence d’un mur rideau toute hauteur offre aux lycéens une vue imprenable sur les espaces végétalisés en présence, invitant le soleil à baigner d’une douce lumière la salle de pratique sportive, modulable avec un pare-soleil extérieur en toile.
Cette première période toute en transparence bascule côté Ouest, dans une seconde période où règne davantage d’opacité, maîtrisant la co-visibilité entre l’intérieur et l’extérieur, où s’étire un cheminement piéton interne. En installant des baies vitrées en partie basse de cette façade, les apports de lumière naturelle sont maintenus et permettent de maîtriser les effets de surchauffe.
En alliant l’approche fonctionnelle au respect du site, la démarche de Haute Qualité Environnementale appliquée à ce projet se construit naturellement, afin d’offrir aux lycéens un équipement pérenne où extérioriser toute leur énergie.
Maître d'ouvrage
REGION NORMANDIE
Lauréat du concours
Mission de Base + EXE partielle + SSI + OPC
Mission
Surface (m²)
Gymnase 1 641 m² - Pôle Scientifique 483 m²
EN ACT ARCHITECTURE Architecte Mandataire
Architecte associé
Bureau d'études
Entreprise
Calendrier