top of page
Rechercher

Lauréat Concours Maison de l’enfance Saint André de l’Eure

Vivre la crèche comme une véritable expérience, pour les enfants, les parents et le personnel.


C’est à ce principe qu’a adhéré la Communauté d’Agglomération Evreux Porte de Normandie, pour sa maison de la petite enfance lors du jury de concours pour lequel En Act Architecture a été retenu.

Merci pour cette confiance !

La future maison de la petite enfance, située à @Saint-André-de-l’Eure, regroupe le programme d’une structure multi-accueil composée d’une crèche de 30 places et d’un relais petite enfance pouvant accueillir 5 à 10 assistants maternels, accompagnés des enfants à charge, soit 15 à 30 enfants. L’ensemble du projet propose une figure architecturale claire et respectueuse du site.

Notre projet propose une offre de crèche repensée à partir de la « pédagogie de l’itinérance ludique », principe développé par @Laurence Rameau dans son ouvrage : L’Itinérance Ludique - Une pédagogie pour apprendre à la crèche, Publié aux Éditions DUNOD en 2022.

Par son aménagement, le projet offre aux enfants de quoi nourrir leur curiosité naturelle.

Issue des enseignements de tous les grands courants pédagogiques ainsi que des neurosciences, « L’itinérance ludique » s’articule autour de 4 grands principes :

• la libre circulation des enfants dans la crèche,

• la création d’univers ludiques,

• le fait que l’enfant soit auteur de son jeu,

• l’accompagnement des enfants pour étayer leurs apprentissages.

Véritable lieu de vie, d’expérimentations et de partage, la future maison de petite enfance de Saint-André-de-l’Eure se veut contributive, évolutive et perméable aux initiatives de chacun.

Par ses lumières, ses couleurs et ses matériaux, notre projet tente de trouver l’échelle d’un lieu confortable, vivant et inclusif.

En savoir plus sur l’itinérance ludique : https://www.itinerance-ludique.fr/

Comments


bottom of page