Enseigner, apprendre et grandir aujourd'hui - à Gueschart

L'enseignement primaire français opère ces dernières années une refonte global de son organisation éducative en regroupant les compétences et les infrastructures afin de mieux répondre aux exigences de la population. L’école primaire est sans aucun doute le service public le plus proche et celui auquel nos concitoyens sont le plus attachés.


Accéder au projet


Entrée de l'école - Visite des familles le 15 juin 2019

C'est donc dans cette démarche de regroupement que la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre a souhaitée implanter un complexe scolaire réunissant les classes de primaires et de maternelles au sein de la commune de Gueschart, situé dans le département de la Somme (80).


Cour primaire en premier plan et la cour de maternelle en fond d'image.

Notre proposition pour ce nouvel établissement, dont la construction se termine au mois de juillet (2019) intègre malgré la fusion des savoirs sur un seul et même site, une séparation des enseignements et des espaces de jeux entre les ages. Ainsi, les enfants vivent une certaine oxymore au quotidien, tout en se retrouvant séparément ensemble dans la cour, un plan de verdure arboré situé en plein milieu divise l'espace de jeux collectif.


Vue aérienne du site - plan masse

Les classes ont également été pensé dans une logique similaire. Les volumes ont ainsi été développés de manière parallèles et séparés par un jardin centrale pavé de dalles pour la circulation piétonne.

L'établissement accueil aussi un réfectoire pour restaurer les enfants. La partie technique du bâtiment a donc été concentré sur la face nord accessible par le parking longeant la limite de propriété, facilitant ainsi l'approvisionnement des cuisines et le stockage des fournitures.


L'arrière du site laisse place à une zone de jeux engazonnée et clôturée pour les activités d'extérieur.


Livraison : Août 2019

Agence

Contactez-nous

Suivez-nous

02 35 86 10 01

Siège social
12 rue Lavoisier
76260 Eu - France
  • Pinterest - En Act Architecture
  • LinkedIn - En Act Architecture
  • Facebook - En Act Architecture